Dégagez suffisamment de trésorerie pour rester seul maître à bord.
Comme nous l’avons mentionné plusieurs fois sur ce site, la trésorerie de votre entreprise est l’élément clef à sa survie. La saine gestion du fond de roulement est essentielle à toute entreprise.
Voici 11 conseils impératifs pour vous aider à bien gérer votre trésorerie.
- Ne perdez jamais de vue l’équilibre recherché entre les entrées et les sorties de fonds.
- Faites concorder les sorties de fonds importantes avec des entrées de fonds de montants similaires.
- Dans la mesure du possible, échelonnez les sorties de fonds importantes en plusieurs tranches, après négociation avec le fournisseur.
- Contractez une marge de crédit d’un montant raisonnable, fondé sur la valeur nette de votre entreprise.
- Maintenez de bonnes relations avec votre banquier; ne lui cachez rien qui pourrait compromettre le lien de confiance que vous avez établi.
- Prêtez une attention particulière à vos stocks; évitez d’en avoir en trop grande quantité (et d’accaparer ainsi une partie de votre fonds de roulement), quoiqu’il ne soit pas toujours facile de trouver le juste milieu. Lire aussi : Comment maîtriser votre stock ?
- Encaissez le plus rapidement possible vos comptes clients; n’hésitez pas à offrir des rabais pour paiement rapide. Lire aussi : 5 astuces pour vous faire payer.
- N’hésitez pas à exiger des acomptes de certains types de clients ou pour certains types de contrats.
- Obtenez de meilleures conditions de la part de vos fournisseurs, par exemple des délais de paiement plus longs. Lire aussi : Comment négocier des délais de paiement avec vos fournisseurs ?
- Financez les actifs à long terme avec un financement à terme d’une durée équivalente à la durée de vie de l’actif.
- Essayez d’obtenir un financement de fonds de roulement auprès de certains organismes publics et parapublics, surtout si vous exploitez une entreprise en démarrage qui introduit son produit ou service sur le marché.