Démarrer votre propre entreprise en Israel peut être à la fois stimulant et gratifiant. Par contre, si vous vous engagez dans un secteur concurrentiel, vous risquez de rencontrer certains obstacles.
Les experts des marchés économiques mondiaux vous diront que bien qu’il soit dynamique et plein de possibilités, le marché israélien peut aussi poser des défis dus à la fluctuation du shekel, aux soubresauts imprévus de l’économie ou à d’autres facteurs.
Pour réussir en affaires, vous devez avoir en main un plan ciblé qui définit votre orientation et vous permet d’anticiper et de surmonter les coups durs.
Par ailleurs, un entrepreneur ne doit pas penser uniquement en termes de chiffres et de shekels. Diriger une entreprise est une tâche à laquelle vous devez vous préparer mentalement. Votre expérience préalable en gestion ne vous a pas nécessairement préparé à prendre les commandes d’une entreprise florissante.
Restez en terrain connu
Les entreprises les plus prospères sont dirigées par des gens qui connaissent leur domaine.
Mieux vaut, au départ, ne pas vous avancer en territoire inconnu. Même si vous n’avez jamais exploité une entreprise dans votre secteur, il est nettement utile de connaître l’industrie. Cela vous permet d’éviter les erreurs que commettent inévitablement les novices dans des domaines comme la distribution des produits, le marketing ou les stratégies de RH.
Vous connaissez déjà les rouages de l’industrie. Vous pouvez de plus compter sur le savoir-faire de votre réseau.
Aux entrepreneurs qui se lancent dans un tout nouveau secteur, le cabinet Dray & Dray recommande de bien se renseigner d’abord. Il existe d’innombrables sources d’information gratuites pour les entreprises en démarrage.
Obtenez le coaching nécessaire
Commencez par vous constituer un réseau de professionnels – banquiers, avocats, experts comptables– capables de vous donner un coup de main. Vous ne pourrez pas tout faire par vous-même.
Bien des gens qui souhaitent mettre sur pied une nouvelle entreprise ne connaissent rien à la préparation des prévisions de flux de trésorerie ou à la gestion des comptes clients.
Si vous ne pouvez le faire – ou apprendre à le faire – vous-même, la règle est de trouver quelqu’un qui le fera à votre place. Le cabinet Dray & Dray propose du coaching en gestion pour aider les entrepreneurs à faire face à une croissance rapide, à explorer de nouveaux marchés, à exporter et à démarrer une entreprise.
Essentiellement, nous pouvons aider les entreprises en démarrage à examiner leurs forces et leurs faiblesses et à cerner les stratégies pour corriger les lacunes. Il est également sage d’obtenir un point de vue indépendant sur des éléments clés comme les finances, la vente, le marketing, l’exploitation et les ressources humaines.
Préparez un Business Plan bien structuré et réaliste
Ce n’est pas tout d’avoir de bonnes idées. Votre entreprise doit aussi avoir une structure bien définie avant de pouvoir prendre son envol.
Commencez par rédiger un Business Plan clair, qui vous aidera à évaluer votre potentiel, à confirmer votre engagement à devenir entrepreneur et à gagner la confiance des banquiers et des investisseurs. Plusieurs entrepreneurs croient qu’un bon Business Plan est nécessairement volumineux. En réalité, pour autant qu’il soit précis, clair et solide, les banquiers seront disposés à l’étudier.
Vous devez présenter, dans une juste mesure, les faits qui permettront de “vendre” votre projet et les données financières à l’appui de vos arguments.
Nous pensons que l’un des facteurs clés de succès consiste à établir des projections tout à fait réalistes. Un Business Plan correctement structuré prendra en compte les différentes probabilités de prévisions, et reflétera une réelle organisation et une planification judicieuse.
Formez une alliance stratégique
Les alliances stratégiques aident les entrepreneurs à diminuer leur vulnérabilité au moment du démarrage.
Elles permettent de répartir vos gains et vos pertes. Les propriétaires d’entreprise peuvent envisager de faire équipe avec d’autres entreprises en vue de commercialiser leurs produits et services sur de nouveaux marchés, d’obtenir de meilleurs prix grâce à des achats en gros ou d’accélérer la recherche et le développement en partageant les coûts et les ressources.
Par exemple, une entreprise de conception d’ameublement pourrait s’associer à un fabricant afin qu’il produise les meubles qu’elle dessine.
Concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux et laissez à d’autres entreprises le soin de fournir les services complémentaires.
Établissez des stratégies de RH claires
Recruter et garder les bonnes personnes représente un défi pour les entreprises en démarrage du fait que leurs ressources financières ne leur permettent pas nécessairement de verser des salaires élevés.
Plusieurs entreprises échouent parce qu’elles n’arrivent pas à mettre en place assez rapidement une équipe capable de s’attaquer au marché ou parce qu’elles perdent leurs employés au profit de concurrents.
Une entreprise en démarrage devrait se centrer sur les moyens qui lui permettront de se positionner pour attirer les bons candidats et se donner de la visibilité – publicité ciblée, salons de l’emploi, adhésion à des associations industrielles et engagement communautaire. Pour garder leurs employés, les propriétaires d’entreprise devraient s’assurer de leur offrir des avantages sociaux concurrentiels et un environnement propice à leur croissance personnelle et professionnelle. À titre d’exemple, une entreprise pourrait attribuer des actions aux employés qui sont à son bord depuis le début pour les motiver à poursuivre leur croissance avec elle.
Il existe plusieurs modèles de rémunérations attractives pour vos employés que nous nous ferons un plaisir de vous détailler.
Obtenez suffisamment de financement
Obtenir le financement de démarrage constitue déjà un défi, car vous devez convaincre les banquiers de votre valeur et de votre solvabilité.
De nombreux entrepreneurs tendent de surcroît à «sous-financer» leur entreprise parce qu’ils ont mal évalué l’ensemble de leurs besoins.
Vous ne devez rien négliger – des coûts liés à l’équipement et à l’embauche aux ressources dont vous aurez besoin pour combler le manque à gagner entre le moment où vous facturez les clients et celui où ils vous paient.
Lors du lancement de votre entreprise, la trésorerie est l’élément clé de votre succès.
Une trésorerie solide, en adéquation avec votre Business Plan, vous permettra d’acheter moins cher, de vendre mieux et plus rapidement. Ainsi vous optimisiez vos ressources et obtenez une croissance saine et rapide.