Est-ce que votre client a besoin de vous ?
Trouver une excellente idée pour une nouvelle entreprise n’est que la première étape d’un long et difficile parcours pour les entrepreneurs. L’une de vos priorités doit être de déterminer si les clients seront prêts à payer vos produits ou services.
Les entrepreneurs ont tendance à se passionner pour leurs idées, mais ce qui compte vraiment, c’est le client. Il faut savoir se mettre à sa place.
Les erreurs commises lors de la phase de lancement ont de profondes répercussions sur les chances de survie d’une entreprise.
En Israël, seulement 25% des sociétés parviennent à passer la barre symbolique des 3 ans d’existence. Une fois ce cap passé, le taux de fermeture des sociétés chutent à seulement 10% annuel.
L’absence de planification et de recherches adéquates lors du lancement d’un nouveau produit ou service explique en grande partie ce taux d’échec élevé lors des premières années d’existence des sociétés israéliennes.
5 conseils pour attirer de nouveaux clients en Israel
Que vous souhaitiez lancer votre entreprise ou introduire de nouveaux produits sur le marché, voici cinq conseils qui vous aideront à attirer de nouveaux clients.
1.Connaissez vos clients
Le principal défi d’un entrepreneur est de comprendre ses clients potentiels. Il vous faut découvrir de qui il s’agit. Si vous pensez déjà le savoir, détrompez-vous. Vous devez surtout laisser tous vos préjugés de côté.
Établissez une liste de tous les renseignements que vous souhaitez obtenir sur les clients cibles. Qu’est-ce qui leur plaît, les irrite, ou leur tient à cœur? Où sont-ils situés? Pourquoi voudraient-ils acheter votre produit? Combien seraient-ils prêts à payer? Effectuent-ils des achats en ligne?
Les réponses à ce type de question de base vous permettront de confirmer que vous êtes sur la bonne voie ou que vous devez changer de tactique, voire même repartir à zéro.
2.Affichez votre différence
Pour faire d’une idée une réussite, l’essentiel est de vous démarquer de la concurrence.
Vous devez bien connaître vos concurrents afin de vous en distinguer. Quelles sont leurs stratégies pour attirer des clients? Comment se démarquent-ils? Quels sont leurs prix? Qu’ont-ils fait récemment?
Effectuez une analyse de votre produit basée sur le modèle SWOT, en notant ses forces (S), faiblesses (W), opportunités (O) et menaces (T).
Lire aussi : Votre plan Marketing en 5 étapes.
3.Pensez à long terme
Déterminez si votre produit bénéficie d’une valeur durable qui attirera à nouveau vos clients. Si vous créez un logiciel ou une application, prévoyez d’y ajouter des mises à jour et de nouveaux services au fil du temps. Votre produit vous permettra ainsi d’établir une relation durable avec vos clients.
4.Obtenez de l’aide
Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à connaître votre marché.
Utilisez les données statistiques du Bureau des Statistiques en Israel, et n’hésitez pas à faire appel à un expert du Marketing, qui saura vous faire économiser les éléments les plus importants pour la réussite de votre entreprise, le temps, et l’argent.
5.Soyez réceptif aux commentaires
Une fois que votre produit est sur le marché, ne cessez jamais de poser des questions. Demandez aux clients ce qu’ils aiment et détestent en lui. N’ayez pas peur d’adapter vos idées au fur et à mesure.
Si vous savez vous montrer dynamique, vous serez susceptible de transformer certaines faiblesses en forces, et vous pourrez pénétrer un marché encore plus important.