Avez-vous l’étoffe d’un entrepreneur ?

entrepreneur
Reading Time: 3 minutes

Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour réussir en affaires par mes propres moyens?

Plusieurs d’entre nous avons déjà eu cette réflexion au cours de notre carrière.

Pour y répondre, vous devriez peut-être commencer par déterminer si vous possédez les traits de caractère et les motivations qui font de nous des entrepreneurs potentiels.

Bien que de nombreux facteurs – comme votre situation personnelle et le moment choisi – entrent en ligne de compte, les recherches démontrent que les gens qui ont l’esprit d’entreprise ont souvent en commun certains traits caractéristiques bien précis.

Principaux facteurs de motivation

En guise d’exemple, les chercheurs attirent l’attention sur 3 «facteurs de motivation», entre autres, qui incitent en premier lieu les gens à envisager une carrière d’entrepreneur.

  1. Besoin de se réaliser

La notion de défi est importante pour les entrepreneurs. Ceux-ci éprouvent souvent un besoin impérieux de fixer des objectifs et d’atteindre des buts spécifiques. Ils prennent tout naturellement les mesures nécessaires pour arriver à leurs fins et veulent obtenir une rétroaction rapide.

  1. Besoin d’exercer une influence

Souvent, les entrepreneurs en puissance veulent avoir une influence sur les gens et sur les événements. Ils sont certes motivés par le désir de faire de l’argent mais, au bout du compte, ils veulent avoir une incidence sur les gens par l’intermédiaire de leur entreprise. Ils souhaitent peut-être aussi modeler le cours des choses, par exemple en achetant une autre entreprise ou en étendant leurs activités à la Chine.

  1. Autonomie

Un autre élément qui motive les gens à emprunter la voie de l’entrepreneuriat est le désir d’indépendance. Vous voulez être votre propre patron et sentir que vous êtes maître de votre destinée. L’indépendance est un ressort puissant pour les gens qui désirent créer leur propre entreprise et réaliser leurs rêves.


Quelques traits caractéristiques importants.

En plus des facteurs de motivation qui précèdent, les chercheurs affirment que les entrepreneurs possèdent des traits particuliers qui font qu’ils sont plus susceptibles de fonder une entreprise.

En voici quelques-uns:

  1. Persévérance

Les propriétaires d’entreprise sont généralement bien décidés à vaincre les obstacles et à mener à bien leurs projets envers et contre tout. Ils arrivent à surmonter les frustrations et les problèmes et font preuve de persévérance. Vu la conjoncture actuelle, et la complexité des affaires d’aujourd’hui, cette caractéristique est plus importante que toute autre.

  1. Confiance en soi

Les entrepreneurs ont de l’assurance et font confiance à leur intuition. Cette confiance en soi les aide à traverser les périodes difficiles et les pousse à atteindre des objectifs ambitieux. Les gens qui manquent d’assurance hésitent et ne sont pas aussi disposés à prendre des risques calculés.

  1. Créativité

Un autre trait souvent mis en avant par les études sur l’étoffe d’un entrepreneur est la créativité. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la capacité des entrepreneurs à trouver des façons originales d’identifier les occasions d’affaires. Les entrepreneurs discernent d’instinct les lacunes du marché et sont capables de trouver des produits et services uniques pour combler une demande.

  1. Tolérance à l’ambiguïté

Les entrepreneurs sont à l’aise avec l’ambiguïté et capables de prendre des décisions même lorsqu’ils n’ont pas en main toute l’information nécessaire. Par exemple, il peut arriver que vous vendiez des produits ou services dans un marché relativement peu connu. Ce genre d’incertitude peut être très stressant pour la plupart des gens, mais les entrepreneurs apprennent à composer avec. Nous appelons ceci l’instinct de survie de l’entrepreneur.

  1. Attitude vis-à-vis de l’échec

Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont subi de nombreux échecs et acceptent ceux-ci comme faisant partie du processus normal d’apprentissage. Au lieu de voir l’échec comme une catastrophe, les entrepreneurs tirent des leçons de leurs erreurs et retiennent les pièges à éviter à l’avenir. Lorsqu’ils échouent, ils se relèvent et se remettent vite en selle. L’échec chez eux se transforme en force et crée une motivation supplémentaire.

  1. Pragmatisme & Action

Les entrepreneurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et sont dominés par le désir d’atteindre leurs objectifs par des actions concrètes. Ils veulent s’attaquer aux choses sérieuses et ne remettent pas à plus tard les tâches difficiles. Ce vif désir de réaliser leurs objectifs et d’obtenir rapidement des résultats est une caractéristique qu’on retrouve souvent chez les personnes qui veulent diriger leur propre entreprise. Bien des nuits blanches auront souvent précédées le lancement d’une idée révolutionnaire.


Avant de faire le grand saut

Si vous croyez avoir la motivation et les caractéristiques nécessaires pour devenir un entrepreneur, le cabinet Dray & Dray vous recommande avant tout de vous doter d’un Business Plan clair.

Il est important de ne pas voir votre Business Plan simplement comme un moyen d’attirer du financement, car il joue en fait un rôle beaucoup plus large.

Idéalement, un Business Plan doit être une boussole qui indique l’orientation que vous voulez donner à votre entreprise. Il doit démontrer que vous avez fait des recherches sérieuses, que vous comprenez votre marché et que vous serez bel et bien en mesure de générer des affaires.

Une fois votre Business Plan en place, vous pourrez aller de l’avant avec plus de confiance.

Lire aussi : Préparer son Business Plan de A à Z.

Votre avis nous intéresse :
Note Globale de l'article

Laisser un commentaire