Les anges financiers (Financial Angel) sont des hommes d’affaires fortunés et expérimentés, qui investissent du temps et de l’argent dans une entreprise à forte croissance en échange d’une obtention de parts dans celle-ci.
On estime qu’il y a entre 5 000 et 10 000 anges financiers en Israel. Outre ceux qui s’affichent publiquement, il y en a beaucoup qui investissent sans l’annoncer.
Les anges sont souvent les premiers à investir dans des entreprises en démarrage et cela a beaucoup de poids aux yeux des futurs investisseurs. C’est un vote de confiance qui aide à attirer du capital de risque.
Voici 9 éléments incontournables à prendre en compte pour attirer des Anges financiers dans votre entreprise :
1 . Assurez-vous que votre entreprise corresponde au profil
Environ 5 % seulement des entreprises obtiennent l’investissement providentiel recherché. C’est dire à quel point la concurrence est féroce.
Le financement de démarrage étant très risqué, les anges financiers doivent obtenir un rendement suffisant de leurs investissements fructueux pour contrebalancer ceux qui le sont moins.
C’est pourquoi ils cherchent généralement à quintupler ou à décupler leur investissement. Votre entreprise doit avoir un potentiel de croissance à la hauteur pour susciter leur intérêt.
2 .Préparez votre entreprise
Il est rare qu’un investisseur reconsidère un projet: soyez bien préparé du premier coup !
Les anges investissent en général dans des entreprises qui ont non seulement des idées géniales, mais aussi une excellente équipe, et qui sont reconnues pour mener à bien leurs idées.
Les revenus sont extrêmement importants. Les investisseurs cherchent des entreprises qui sont déjà à l’étape de la commercialisation et non à celle du concept.
3. Cherchez des investisseurs
Il existe divers groupes d’anges financiers en Israël. Consultez leurs sites Web pour vous faire une meilleure idée de leurs critères.
Demandez à d’autres entrepreneurs de votre secteur comment ils ont rencontré leurs investisseurs. Votre avocat ou votre expert-comptable pourrait aussi connaître des particuliers fortunés.
Les accélérateurs sont un autre excellent moyen de rencontrer des anges financiers.
Les investisseurs providentiels gravitent autour des accélérateurs. Les entreprises participantes ont subi un processus de sélection très concurrentiel, ce qui est un argument de poids pour les anges.
4 . Commencez à nouer des relations
Commencez à tisser des relations avec des anges avant d’avoir besoin d’argent. Ils seront plus disposés à discuter d’un investissement lorsque vous serez prêt.
5 . Vérifiez la compatibilité
Les investissements providentiels sont des mariages à long terme. Après avoir identifié un ange à qui vous voulez présenter votre projet, apprenez-en le plus possible à son sujet. Dans quoi et pourquoi investit-il?
Sachez avec qui vous faites affaire. Votre investisseur voudra en savoir autant sur vous. Vous serez ensemble pendant longtemps.
6 . Travaillez votre «discours d’approche»
Le temps, c’est véritablement de l’argent pour les riches investisseurs. Préparez une courte présentation convaincante sur votre entreprise, en vous concentrant sur le problème que votre produit ou service résout. Pour quelle raison les gens seront-ils prêts à l’acheter? Qu’avez-vous accompli jusqu’ici?
Avant d’entrer dans la pièce, il est important d’avoir bien fait vos devoirs. Vous devez connaître votre industrie et vos concurrents – mieux que l’investisseur, espérons-le.
Cependant, ne présumez pas tout savoir. Soyez ouvert aux conseils et à la critique.
7 . Soyez réaliste
Surestimer la valeur de votre entreprise fait partie des éléments qui font avorter une transaction quand vous vous adressez à des anges.
Fondez votre évaluation sur le succès mesurable que vous avez obtenu jusque-là. Même s’ils reconnaissent le potentiel de croissance, c’est néanmoins dans la valeur actuelle de l’entreprise que les anges investissent.
Servez-vous de proposition d’autres investisseurs potentiels qui peuvent vous aider à valoriser votre entreprise.
N’hésitez pas à consulter notre cabinet d’experts comptables pour obtenir une estimation et une valorisation de votre entreprise.
8 . Préparez-vous à faire l’objet d’une diligence raisonnable
Les investisseurs voudront habituellement examiner vos états financiers, y compris toute dette en cours, ainsi que la structure de propriété et la structure juridique de l’entreprise.
Avoir toutes ces informations sous la main peut grandement accélérer le processus.
9 . Ce n’est pas qu’une question d’argent
La plupart des anges sont eux-mêmes des entrepreneurs qui ont vécu les hauts et les bas de la gestion d’une entreprise. Leurs conseils sont très précieux.
Certes, ce sont des gens aisés, qui espèrent obtenir un rendement important de leur investissement. Mais, souvent, leur principale motivation est de donner en retour. La plupart sont là pour soutenir de jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leur vision.